Ecole du Cèdre, non aux classes grandes sections CP

Publié le par Cécilia Wallez

La PEEP Maffliers s’est opposée de façon assez virulente à la création de deux classes de Grandes Sections CP à l’Ecole du Cèdre de Maffliers. Ce n'est pas en raison du manque ou pas d'effectifs, c'est juste un choix de l'équipe enseignante. Une mère de famille est allée interroger une institutrice qui lui a répondu qu'en tant que maman, elle est en désaccord avec ce projet d'ouverture de classe GS/CP.

 

Cette association de parents d’élèves a envoyé une lettre ouverte aux parents par l’intermédiaire de la Directrice de l’école pour expliquer leur désaccord sur le sujet. La Directrice refuse actuellement de diffuser le courrier, se retranchant derrière l’avis de son IEN (Inspecteur de l’Education Nationale).

 

Voici la diffusion de cette lettre ouverte :

 

LETTRE OUVERTE : NON A LA GS/CP

Et aux classes de petits moyens surchargées

 

Chers parents,

 

Pour la première fois depuis deux ans, nous n’avons pas souhaité diffuser le compte-rendu de la réunion du conseil d’école et nous tenons à nous en excuser. Ce qui a motivé notre décision est avant tout un problème concernant l’intégration de nos questions à l’ordre du jour pourtant communiquées comme d’habitude à Madame la  Directrice, 8 jours avant. Puisqu’elles ne peuvent être défendues en conseil d’école, nous avons alors pris l’initiative de rédiger la présente Nos interventions pendant ledit conseil ont été qualifiées de « stériles » alors que nous défendions l’intérêt de nos enfants. Notre but en rédigeant ce courrier n’est pas de créer une polémique ou d’engager des hostilités futiles, mais de présenter notre vision des choses sur des causes qui nous tiennent particulièrement à cœur.

 

L’an dernier, Cécilia Wallez, représentante individuelle de parents d’élèves, s’était opposée seule à la création d’une grande section maternelle/CP à l’école du Cèdre. Cette année, cette réalisation a eu lieu, il est question de la création de deux classes de grandes sections CP !

 

Les représentants de la Peep Maffliers, et de nombreux parents, sont totalement opposés à ce projet. Même s’il est évident que nous ne mettons absolument pas en doute la compétence pédagogique des institutrices, nous restons persuadés que ce projet est complètement inadapté pour le profil psychologique de l’enfant. Madame Bourson nous a répondu que nous n’étions pas psychologues, certes, mais nous sommes tous parents ! Nous avons tous été au CP. Nous avons tous été fiers de partir chez les « grands », dans « l’autre école », celle où on laisse la maternelle pour se lancer psychologiquement dans la grande aventure de la « grande école ». Ce sont des valeurs auxquelles nous sommes chers.

Même si cette technique d’enseignement est pratiquée dans d’autres écoles alentours, ce n’est pas une raison. Peut être la motivation des autres écoles vient du fait qu’aux vues des effectifs, elles n’ont pas le choix, mais ce n’est pas le cas pour Maffliers.

 

A l’école du cèdre, il est tout à fait possible de pouvoir apporter une autre répartition. L’équipe enseignante nous a fait savoir que c’était leur projet d’école et que c’était leur choix. Nous n’avions pas à en discuter. L’affaire était validée par le conseil des maîtres et acceptée par les hautes instances ministérielles et par l’inspection donc, nous devions nous contenter de cette répartition. Nous avons tenté de proposer notre choix qui permettrait d’éviter cette classe de grande section CP mais également de désengorger la classe de petits et moyens qui a un effectif énorme (et qui risque de s’amplifier s’il y a d’autres inscriptions). Sur ce dernier point, Madame Bourson nous a répondu que les petites sections étaient souvent malades, ce qui fait que les classes ne seront pas toujours surchargées !


Répartition de l'équipe enseignante                                    Répartition proposée par la PEEP
- 1 classe de 16 petits et 14 moyens = 30                         - 1 classe de 28 petits = 28

- 1 classe de 17 petits et 14 moyens = 31                         - 1 classe de 28 moyens = 28
- 1 classe de 9 grands et 15 CP = 24                                - 1 classe de 10 petits et 17 grands = 27
- 1 classe de 8 grands et 15 CP = 23                                - 1 classe de 25 CP = 25
- 1 classe de 25 CE1 = 25                                               - 1 classe de 5 CP et 21 CE1 = 26
- 1 classe de 4 CE1 et 21 CE2 = 25                                  - 1 classe de 8 CE1 et 19 CE2 = 27
- 1 classe de 8 CE2 et 18 CM1 = 26                                 - 1 classe de 10 CE2 et 17 CM1 = 27
- 1 classe de 7 CM1 et 19 CM2 = 26                                - 1 classe de 8 CM1 et 19 CM2 = 27

Ce qui motive notre désaccord est encore plus complexe. Voici donc les points qui divergent, à notre avis, dans une école maternelle et une classe de CP, même si, nous le concédons, dans la forme, une classe de grande section et une classe de CP appartiennent au cycle 2.

 

-          l’accueil des enfants de la maternelle est différent de celui du CP :

o        En maternelle : l’accueil de chaque enfant se fait par la maîtresse, pendant ce temps, les autres enfants font des ateliers en attendant le début de la classe. La récréation a lieu à un autre moment que celles des grands.

o        En CP : l’accueil se fait au portail de l’école. La maîtresse regroupe les enfants à la fin de la récréation et commence son travail.

L’équipe enseignante nous a indiqué qu’après Noël, l’accueil des grandes sections se ferait au portail et non plus dans les classes ! Sympathique quand on sait que c’est un moment privilégié pour les enfants. Mais le plus incroyable est à venir. En ce qui concerne la récréation, on nous dit que les CP ont une intégration difficile à la récréation du côté élémentaire et cette année donc, les CP et les grandes sections iront en récréation chez les maternelles jusqu’à Noël, mais ensuite, les CP et les grandes sections iront dans la cours des élémentaires ! SURPRENANT. On nous dit que les CP sont fragiles donc on attend pour les jeter aux lions mais ça ne pose pas de problème pour les grandes sections !

 

-          Le matériel scolaire utilisé est différent :

o        En maternelle : les portes manteaux sont bas, le tableau également, ainsi que les chaises et les tables, il doit y avoir un coin ludique avec des jeux, accessoirement, vu l’âge des enfants de grande section, des poupées et des voitures. Les feutres et autres matériels scolaires appartiennent à l’école. Les maternelles vont sur de petits toilettes.

o        En CP : le tableau est haut, les tables et les chaises équivalentes à celles des cycles supérieurs. Les enfants disposent d’un cartable, de cahiers, de crayons, de matériels qui leur appartiennent. Les élémentaires vont sur des toilettes plus grandes que celles des petits.

 

La municipalité n’a pas forcément été enjouée d’apprendre qu’elle allait devoir changer le tableau, etc. Il faut savoir que les 2 classes de grandes sections CP officieront dans les classes actuelles de Madame Candoni et de Madame Moreaux (côté élémentaire) et que la classe de CE1 ira dans la classe actuelle de Mesdames Kit et Pochet. Les CE1 en maternelle et les maternelles en élémentaire. Qui pourrait s’y retrouver ? Pire encore, les enfants de grandes sections vont être obligés de sortir de l’école pour aller aux toilettes de maternelles !

 

-          L’adaptation est différente :

o        En maternelle : on est encore un petit, on a besoin de jouer, les camarades sont importants. Les enfants ont besoin d’un encadrement conséquent par la maîtresse. On y fait des collations, on a besoin encore de moments de détente. On est encore un petit enfant. C’est beau les moments de maternelle.

o        En CP : c’est une institution, quand on rentre au CP, on est grand. On passe de catégorie. On apprend à être autonome, on est fier de changer de classe. L’apprentissage de la lecture est aussi très difficile, elle nécessite donc l’intervention et un encadrement particulier.

Là encore, nous ne mettons pas en doute la compétence des institutrices, bien évidemment que nos CP sauront lire à la fin de l’année scolaire, bien sûr que les grandes sections auront un niveau qui leur permettra d’aborder plus facilement le CP l’année suivante parce qu’ils auront participé aux cours ! Mais ne désacralisons pas ce qui est comme ça depuis des années et qui fonctionne bien.

 

Sommes toutes, ce projet est validé. Madame Bourson et son équipe ont essayé de nous expliquer les bienfaits de leur position, mais sans donner d’exemple concret. Nous sommes donc restés sur notre position et nous avons décidé d’informer l’inspection académique et le ministre de notre situation à Maffliers.

 

Si vous souhaitez vous joindre à nous, une pétition pourra être signée, même par les parents qui ne sont pas concernés pour cette année.

 

Non, nous ne sommes pas psychologues, mais nous sommes des parents, des parents inquiets pour l’équilibre des enfants qui auront l’impression de régresser. L’équipe enseignante ne veut pas entendre cet argument. Nous le regrettons. Hier après midi, un enfant de grande section a été mis au courant de la création de cette classe, la maman lui a expliqué avec des mots simples et rassurants qu’il serait l’an prochain en CP avec les moyens de cette année (qui seront alors des grandes sections) et qu’il irait en récréation avec les maternelles. La première réflexion de l’enfant fut la suivante « bein ça sert à quoi que je passe alors ? »

 

Nous regrettons également le fait que Madame la présidente de séance nous ait demandé de nous taire à plusieurs reprises, qu’elle nous ait précisé maintes fois que nous n’avions pas notre mot à dire. Nous avons pu regretter, plus loin dans cette réunion de voir que nos projets avaient été repris par la municipalité (et les élus AAPE siégeant à la commune) sans que l’on en soit avisé, que les choses se décident dans notre dos sans que nous soyons invités.

 

Par conséquent, et pour ces raisons, certains de nos membres ont décidés de démissionner, pensant que leur rôle de parents d’élèves est inutile à Maffliers puisqu’on nous refuse la parole, on nous muselle, que tout est décidé préalablement, tout est fermé. Que dire de notre avenir ? C’est décevant. Nous nous excusons de notre ton, de notre logique, mais elle est louable et nous avons juste souhaité nous faire entendre.

 

 

Bien cordialement,

 

Cécilia Wallez,                                               

Anne Sophie Mathé                            

Sandrine Cassan

 

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